* Livraison en France métropolitaine offerte *

p
Contact
Mon Compte
Panier

Comment porter la jupe (ou le jupon) en tulle

gros plan sur jupon en tulle rose

Si je vous dis jupon en tulle vous répondez quoi ?

Danseuse, princesse, mariage, robe virevoltante et bouffante, vintage…

Tour à tour bohême, romantique, chic, rebelle, la jupe en tulle est un bon basique auquel on peut ajouter sa touche personnelle en fonction de son humeur, de sa silhouette et du moment.

Long ou court, de jour ou de nuit, décontracté, habillé, dessus, dessous, le jupon en tulle est la marque d’un style affirmé : il ne passe pas inaperçu.

Comment jouer de la versatilité du jupon en tulle sans fashion faux pas et avec élégance ? Vous êtes au bon endroit : on vous dit comment !

La jupe en tulle : icône de mode, icône pop culture

Avant d’imaginer le look jupon tulle qui vous ira le mieux, commençons par un petit tour d’horizon en matière de style, histoire de chercher de l’inspiration.

L’ancêtre de notre jupon en tulle est le tutu romantique porté pour la première fois par la légendaire Alice Taglioni en 1832 pour le ballet La Sylphide. Pour en savoir plus sur le tutu de ballerine, je vous invite à visiter le blog de l’Opéra de Paris, notamment l’article sur les Tutus Romantiques de Giselle, ainsi que Le Tutu, Roi des Costumes de Danse.

Depuis, de la haute couture à la pop culture, le jupon en tulle a été maintes fois réinterprété. Dior, Jean-Paul Gaultier s’en sont emparés pour l’intégrer à leurs collections en l’adaptant à leurs codes de marques.

En 2019, la collection capsule qui associe Giambattista Valli et H&M avec Kendall Jenner pour égérie, cumulera des millions de vues sur Instagram et TikTok. Vendue à 499€ à son lancement, son prix peut atteindre désormais 850€ sur les sites de revente.

Kendall Jenner en robe tulle rose pale Giambattista Valli pour H&M

Kendall Jenner, défilé Giambattista Valli x H&M

Kendall Jenner en longue robe shoking tulle rose pale Giambattista Valli pour H&M

Côté pop culture, 1998 est un tournant. Carrie Bradshaw, héroïne de Sex and the City, hyper-fashionista au style inventif, déringardise le tutu et crée des adeptes du jupon lorsqu’elle arpente les rues de New York en tutu. On peut dire que dès lors, le jupon redevient un classique des penderies de celles qui osent !

Carrie Bradshaw en jupe de tulle vert dans la série Sex and the City

Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker), héroïne de Sex & The City

Mais avant ça, dans les années 80, c’est Madonna qui marque les esprits avec ses tenues de fausse ingénue, rebelle, transgressive, mâtinée de punk, dans un style désormais iconique avec l’album et la tournée Like a Virgin.

Madonna en tutu blanc, Like A Virgin

Madonna par Steven Meisel

Déjà à l’époque, Madonna s’était largement inspirée d’une autre icône trentenaire à jamais : Marilyn Monroe qui posa en tutu pour le photographe de mode Milton Greene en 1954. Ce qui nous renvoie aux années 50, la grande période des jupes à corolle héritières du New Look de Christian Dior lancé à la fin des années 40.

Marylin Monroe en tutu blanc photographiée par Milton Greene

Marilyn par Milton Greene

Jupe en tulle sur tapis rouge : prouesses et merveilles de la couture

2017 : au festival de Cannes, Nicole Kidman fait sensation avec un long tutu ballerinesque conçu par Raf Simons pour Calvin Klein By Appointment, la ligne haute couture de la marque américaine. Le buste menu, sans fioriture s’équilibre avec la jupe d’une ampleur spectaculaire (165 m de tulle étagés en 70 couches !) qui a demandé pas moins de 150 heures de travail.

Nicole Kidman en jupon de tulle blanc au Festival de Cannes 2017

2019 : Elle Fanning fait revivre le New Look de Dior redéfinit par Maria Grazia Chiuri, dans un bel équilibre de volumes : blouse bouffante, taille resserrée, jupe spectaculaire. Le tout reste harmonieux grâce à la sobriété du noir et blanc. Le volume du haut et du bas est tempéré par la légèreté des matières et la transparence.

Cette splendeur a nécessité 200 heures de travail et plus de 50 mètres de tulle.

Elle Fanning en tulle Dior au festival de Cannes 2019

1001 manières de porter le jupon en tulle

Tout d’abord quelques principes de base : pour porter le jupon en toute élégance et tirer partie de sa versatilité, il s’agit de composer en fonction de différents éléments :

  • La longueur : mini, midi ou maxi
  • L’épaisseur et la transparence : le nombre de couches superposées, les fronces ou les plis plus ou moins serrés
  • Les proportions et les volumes recherchés dans la silhouette : haut ajusté ou au contraire ample, taille soulignée ou buste plus long avec un haut qui s’arrête au niveau des hanches
  • Les accessoires : chaussures, sac et chapeau. Passés 35 ans, on évitera la couronne de fleurs
  • Le moment de la journée
  • Votre silhouette et votre personnalité : lorsqu’on adopte le jupon en tulle, on n’est déjà pas d’un tempérament à raser les murs, mais il y a toute une palette de styles entre la tenue romantique et l’allure streetwear.

Porter le jupon en ville

Je vous le concède, à moins d’évoluer dans le monde créatif, difficile de porter le jupon en tulle au bureau. Mais en dehors de ce périmètre, la rue est à vous car le jupon se conjugue très bien sur le mode streetwear en mode décontracté ou même avec une touche de sophistication. L’idée reste tout de même de casser l’image romantico-girly du jupon en le portant avec des vêtements typiquement urbains ou même carrément casual.

  • En haut : un t-shirt, un débardeur, un pull souple, ou pourquoi pas une marinière ou une chemise d’homme. On privilégie la sobriété avec des coloris unis.
    On peut oser pour un t-shirt imprimé mais c’est assez risqué.
  • En bas : des sandales plates ou des ballerines, ou encore une paire de baskets de type Converse ou Stan Smith, pour une tenue casual qui ne se prend pas trop au sérieux.
    On peut éventuellement miser sur la bottine très urbaine mais moins facile à associer.
  • Pour compléter la tenue : en fonction du style, on adoptera la veste en denim pour une tenue vraiment décontractée, un blouson en cuir genre perfecto pour un look rock, ou un blazer pour une allure preppy.

Rihanna portant jupe de tulle blanc et veste grise

Rihanna

Blair Eadie, blogueuse mode portant marinière et jupe de tulle rouge

Blair Eadie, blogueuse mode, Atlantic-Pacific Fashion Blog

Tenue Habillée

Un brunch entre copines, un dîner avec chéri, une invitation à un bel anniversaire ou un mariage ? Il suffit de changer de composition : pour un même jupon, on peut imaginer des multiples combinaisons.

  • En haut : un body ou un petit top à bretelles une blouse légère qui dénude les épaules
  • En bas : sandales à talons hauts ou escarpins
  • Pour compléter la tenue : une veste courte ou 3/4, une ceinture à même la jupe ou par-dessus la veste ¾, un collier de perles. On pourra opter pour l’étole ou le châle pour une allure résolument romantique.

Blair Eadie, blogueuse mode, Atlantic-Pacific Fashion Blog

L’Atelier KITAC

Dans notre atelier, nous expérimenton et nous avons imaginé plusieurs combinaisons autour du même jupon confectionné dans un très beau tulle gris de chez Nona Source.

jupon en tulle gris avec large ruban rose
jupon en tulle gris avec top en satin bleu nuit et ruban rose pâle
jupon en tulle gris avec marinière et fleur rouge

Acheter, coudre et entretenir le tulle

Qu’est-ce que le tulle ?

Le tulle est un tissu léger et transparent. Pour reprendre une définition technique et professionnelle, que l’on retrouve aussi bien dans Wikipedia sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales : « il est formé d’un réseau de mailles lâches, rondes, carrées ou polygonales. Ce textile est composé par des fibres de différentes matières (lin, coton, soie, laine et fibres synthétiques).

Peut-être tire-t-il son nom de la ville de Tulle connu pour sa dentelle, bien que le tulle dont nous parlons est né en Angleterre en 1777 où Frost et Holmes inventent un métier à tisser qui a pour but d’imiter la dentelle. En France, c’est dans la ville de Caudry dans les Hauts-de-France, que l’on fabrique encore du tulle.

Bien choisir et coudre le tulle

Le tulle doit être souple. C’est indispensable pour obtenir une jupe avec un joli tombé qui bouge joliment. On donc évitera le tulle bon marché, plus épais et souvent cassant qui fait tout de suite déguisement (à la base, on n’a rien contre les déguisements) qui gratte et n’est pas très confortable. Il vaut mieux choisir un tulle comparable au voile de mariée.

Un tulle léger aura un rendu plus vaporeux et sera bien plus confortable à porter, mais il nécessitera un métrage plus important si on veut obtenir une transparence décente.

Comme le tulle ne s’effiloche pas, il n’a pas besoin d’être surfilé. Souvent, on ne fait pas d’ourlet, d’autant que cela met en valeur son côté aérien. On peut parfois souligner le bas d’une jupe ou d’un volant avec un biais satiné, question de style.

Autre caractéristique : le tulle n’a ni endroit ni envers. Facile !

Le jupon peut-être monté sur un élastique simple ou fantaisie, de préférence d’une largeur de 30 mm au moins. Le tulle peut se coudre sur l’endroit ou sur l’envers du jupon, selon qu’on veut que la bordure cousue du tulle soit visible ou pas.

Pour la couture à la machine, attention fragile !

Il vaut mieux utiliser des aiguilles jersey ou stretch et choisir un grand point. Pour éviter de déchirer son tulle, on peut glisser une feuille de papier de soie entre les griffes de la machine et le tulle. Ensuite, il n’y a plus qu’à déchirer délicatement le papier de soie qui partira très aisément.

Peut-être tire-t-il son nom de la ville de Tulle connu pour sa dentelle, bien que le tulle dont nous parlons est né en Angleterre en 1777 où Frost et Holmes inventent un métier à tisser qui a pour but d’imiter la dentelle. En France, c’est dans la ville de Caudry dans les Hauts-de-France, que l’on fabrique encore du tulle.

Entretien du tulle : lavage et repassage

Le tulle est un tissu délicat mais il est plutôt facile à nettoyer. On recommande le lavage à la main en l’immergeant complètement dans de l’eau tiède savonneuse. Les salissures disparaissent sans frotter. Quelques minutes suffisent : il ne faut pas le laisser tremper trop longtemps. Puis rincer plusieurs fois à l’eau claire.

Ensuite on le presse délicatement pour éviter de le chiffonner, avant de le faire sécher à plat ou suspendu sur une ligne.

Il faut éviter le repassage mais on peut défroisser son jupon à la vapeur à l’aide d’un défroisseur vapeur (steamer). Attention : la vapeur seule peut être au contact du jupon. Inutile non plus que la vapeur soit trop proche pour pouvoir faire son effet. Si le steamer touche le tulle, vous risquez de brûler la matière et ainsi abimer votre jupe.

Si vous n’avez que le fer à repasser, utilisez la vapeur comme avec le steamer. Pas de contact avec le sabot du fer à repasser. On peut éventuellement placer un tissu entre le tulle et le fer à repasser si on souhaite un repassage plus direct.

En ce moment, dans l’eshop

  • tablier japonais lin rose

    Tablier japonais en lin | Taille Adulte

    42,50 

    Tablier japonais en lin | Taille Adulte

    42,50 

    Hauteur max. du tablier monté : 112 cm environ à partir de l’épaule
    Longueur de bretelle et hauteur d’ourlet ajustables au montage
    Existe en taille enfant
    Dans votre box : 7 pièces de tissu 100% lin découpées et prêtes à monter
    Le fil n’est pas fourni.
    Accès en ligne : le guide de montage pas à pas, interactif avec photos et vidéos lisible sur smartphone, tablette ou ordinateur

    Quick View
  • Jupe l'Elégante de Popeline & Linon en popeline de coton rayé rouge et blanc

    Jupe L’élégante | Popeline et Linon – Popeline rouge et blanc

    75,00 

    Jupe L’élégante | Popeline et Linon – Popeline rouge et blanc

    75,00 

    LONGUEUR DE LA JUPE :
    57 cm
    Hauteur d’ourlet ajustable en fonction de la longueur voulue

    EN ACCES EN LIGNE :

    • Le patron PDF
    • Le guide de montage interactif avec photos et vidéos

    DANS VOTRE BOX :
    21 pièces de tissu découpées et prêtes à monter
    1 échantillon pour les tests machine
    La ceinture est pré-renforcée au thermocollant
    1 fermeture éclair invisible de 40 cm
    1 crochet pour le haut du zip
    Le fil n’est pas fourni

    MATERIEL :
    Machine à coudre
    Aiguille machine à coudre standard
    Fil à coudre ton sur ton
    1 paire de ciseaux
    1 coupe-fil ou des petits ciseaux à bout pointu
    Fer à repasser

    Quick View
  • jupe jupon tulle gris

    Jupe jupon en tulle – Femme

    61,00 67,00 

    Jupe jupon en tulle – Femme

    61,00 67,00 

    LONGUEUR DE LA JUPE : 51 à 55 cm selon la taille (existe en taille enfant)
    EN ACCES EN LIGNE à l’aide du flashcode fourni :
    Le guide de montage interactif avec photos et vidéos
    DANS VOTRE BOX :

    • 2 panneaux de jupe, 1 en tulle, 1 en popeline
    • Des bandes en tulle pour réaliser le volant plissé
    • 1 bande élastique argenté largeur 3 cm
    • 1 échantillon de chaque tissu pour vos tests machine
    • 1 carte avec code QR pour accéder au guide de montage
    • Le fil n’est pas fourni
    Quick View

Pin It on Pinterest

Share This
0
    0
    Panier
    Panier vider