* Livraison en France métropolitaine offerte *
Magasins spécialisés, grandes surfaces d’électroménager, supermarchés ou même en ligne, il est désormais possible d’acheter sa machine à coudre un peu partout.
Cet article met en lumière les avantages et les inconvénients des différentes options pour vous aider à savoir où acheter votre machine à coudre.
Acheter sa machine à coudre magasin spécialisé
Avantages
C’est l’option la plus sûre en matière de conseil et de service.
On y trouve les marques les plus réputées : Brother, Pfaff, Singer, Janome, Elna, Husqvarna Viking, Toyota ou encore Bernina distribuent leurs machines en général en centre-ville. Les vendeurs sont formés, on peut tester plusieurs modèles sur place, il y a parfois des animations et des ateliers et le SAV est généralement plus satisfaisant.
Inconvénients
Les prix y sont généralement plus élevés.
On n’a pas toujours la chance d’avoir un de ces magasins dans sa ville.
La plupart du temps, les magasins spécialisés ne distribuent qu’une marque, ce qui limite votre capacité de comparaisons.
Acheter sa machine à coudre en supermarché ou en grande surface électroménager
Avantages
Ce sont des magasins qui ont la réputation d’être fiables et rassurants, présents un peu partout avec généralement un SAV d’assez bonne qualité.
Les prix sont généralement abordables mais c’est surtout parce que ces magasins mettent l’accent sur l’entrée de gamme. Plusieurs marques sont représentées.
Inconvénients
C’est une offre essentiellement d’entrée de gamme, mais ce n’est pas si problématique si on a opté de toute façon pour ce type de produit pour démarrer.
Les vendeurs sont rarement d’une grande aide en matière de conseil.
Les machines à coudre étant un produit assez spécifique, on retrouve rarement le même niveau de service que pour les autres produits. Au moins, on peut toujours retourner le produit en magasin dans les délais requis si on n’en est pas satisfait.
Acheter sa machine à coudre sur Internet
Vous trouverez des machines à coudre en vente sur les grands sites et market places généralistes, tels que CDiscount, Amazon, Fnac-Darty, Rakuten, Rue Du Commerce ou encore La Redoute.
On peut également trouver quelques sites spécialisés comme Shopty.
Avantages
L’offre est très étendue.
On peut comparer à loisir de chez soi les modèles, les prix, les conditions de vente et les garanties.
On peut tracker la bonne affaire, en particulier quand on a enfin une idée précise du modèle qu’il nous faut.
Inconvénients
Trop de choix
Quand l’offre est trop étendue on a du mal à choisir. Il est donc avant tout important de se concentrer d’abord sur ses besoins pour mieux orienter vos recherches. Cela implique aussi de savoir décrypter les descriptifs et les fonctionnalités, même en « googlisant » à mort.
Le service
Les conditions de retours et de garanties peuvent être contraignantes. On peut avoir à payer ou en tout cas à avancer les frais d’expédition, qu’il s’agisse d’un retour de la marchandise ou d’un envoi pour réparation.
Allo ? Allo ?
Il est parfois difficile d’obtenir un interlocuteur (ligne payante, sonnant donnant le vide, pas de langue française).
Attention aux marketplaces
Les vendeurs présents sur les marketplaces n’offrent pas tous les mêmes garanties. Par exemple, acheter sur le site de la Fnac peut induire en erreur : c’est en fait une marketplace réunissant plusieurs vendeurs. Vous n’aurez pas forcément le même niveau de garantie que lors que vous achetez directement auprès de la Fnac, comme les retours en magasin par exemple. Vérifiez bien les CGV du vendeur spécifiquement.
Acheter sa machine à coudre d’occasion
Nous y avons consacré un article :
Avantages
C’est une bonne option pour obtenir de meilleurs prix. Acheter d’occasion permet aussi de se payer une machine un peu plus haut de gamme.
Les magasins spécialisés
Sans doute le choix le plus sûr : les machines ont été révisées, on peut les essayer et il y a parfois une garantie de quelques mois et même d’un an.
Internet
- Les reconditionnés : Backmarket, Dealburn
- Les sites d’annonces : Leboncoin, ParuVendu, Ebay
Inconvénients
Parmis les inconvénients, on peut énumérer : le manque de garantie et de fiabilité, le risque d’acheter un matériel trop ancien difficilement réparable et qui au final peut s’avérer onéreux.
Nous avons consacré un article-conseil (5 Conseils pour acheter sa machine à coudre d’occasion) à l’achat des machines à coudre de seconde main.